Les adhésifs jouent un grand rôle lors de la construction de votre modèle. C’est grâce a eux que votre fusée reste en un seul morceaux.

Trois types de colles sont généralement utilisées:

  1. les colles blanches
  2. la cyanoacrylate
  3. l’époxy

I. Les colles blanches

Les colles de types vinylique ainsi que les colles aliphatiques sont des colles blanches. On utilise ce genre de colles pour les petits modèles (LPR) ne dépassant pas la centaine de gramme.

  • La colle aliphatique est une colle à bois résistante et a prise rapide. Elle est utilisée pour coller le bois, le papier, le carton et même le tissu. C’est la colle idéale pour les petits modèles car ce type de colle adhère très bien aux matériaux des petits fusées. En effet les petites fusées sont construites a partie de carton pour le tube et d’ailettes en balsa. Ces deux matériaux étant poreux, la colle adhère très facilement. De plus la prise est rapide (comptez néanmoins ~24h pour la pleine résistance) et les filets de colle sont blancs voir transparents. Enfin le ponçage est très facile et il est possible de diluer a l’eau.

aliphatique

  • La colle vinylique dispose des propriétés identiques a la colle aliphatique. En revanche le temps de prise est beaucoup plus lent.

colle vinylique

 

Colle Aliphatique Colle Vinylique
Temps de prise 5-15 min ~30 min
Pleine résistance 12 à 24h 12h à 24h
Colle… ..le bois, papier, tissu, carton… ..le bois, papier, tissu, carton…
Composé d’eau d’eau
Couleur blanche/transparente blanche/transparente

 

II. La cyanoacrylate

La plus connue mais également la plus dangereuse. Il s’agit de la superglue. Elle est utilisée avant tout pour coller les petits détails et sert de « points de colle » pour fixer les parties les plus difficiles a coller avec une colle standard a prise plus longue. En effet, il m’arrive d’utiliser la cyano pour coller les ailettes de sorte qu’elles aient le bon angle. Puis j’utilise une colle standard a prise plus longue pour une meilleure résistance.

superglue loctite

Une autre bonne application est pour renforcer le bout des tubes. De la cyano est déversée tout autour de l’extrémité du tube de sorte a le renforcer. Cela est permis grâce a la grande fluidité de la cyano et la porosité du carton.

  • Il est possible d’utiliser un accélérateur qui permet d’obtenir une prise encore plus rapide. Cela se présente sous forme de spray ou de tubes ayant un pinceau au bout. Dans certains cas l’utilisation de cet accélérateur engendrera une perte ou un gain de solidité, tout dépend de la cyano utilisée. Enfin cela permet d’éviter les tâches blanches que peut laisser la cyano utilisée sans accélérateur.

accelerateur

  • Ne jamais appliquer de la cyano sur les cordons de choc qui relient votre système de récupération! La cyano attaquera la corde et une fois durci l’endroit devient particulièrement cassant.

III. L’epoxy

C’est la colle la plus utilisée pour les modèles moyens et de haute puissance. Très résistante, elle s’adapte a de nombreux matériaux: bois, cartons, plastiques et métal.

  • La colle époxy est une colle à deux composants qui après mélange se lient entre eux. Ces deux composants sont la résine et le durcisseur qui doivent être appliqués en part égales.
  • Un classement permet de définir la résistance finale. De manière générale plus le temps de mise en place est long, plus la résistance finale est grande. C’est pourquoi on utilise avant tout de l’epoxy 12/15min et 30min pour la construction. Car ces temps-là permettent la meilleure résistance. Note sur ces temps: ils sont très approximatifs vous pourrez toujours un peu corriger l’élément après 5 minutes dans le cas d’une colle 5min.
  • Car la colle se durcie par réaction chimique on peut jouer sur la température qui agit comme catalyseur. Les pièces collés a l’epoxy dans un milieu chaud seront beaucoup plus résistantes. Pour cela on peut simplement placer la pièce au soleil, le placer dans une serre, dans votre voiture en été, voir encore plus fou…dans le four. De même, si vous souhaitez plus de temps de mise en place, il faudra travailler dans un environnement frais.
  • Il existe un grand nombre de fabriquant de colle epoxy. Néanmoins on utilise avant tout des colles américaines: NHP, DevCon ; voir l’Araldite. Ces colles sont livrées sous forme de deux flacons de 256gr chacun. La résine et le durcisseur.

NHP 30min epoxydevcon 30 min epoxy

 

IV. Les autres colles:

JBWeld est une colle de type epoxy qui supporte les très hautes températures (~300°C une dizaine de minutes). Cela rend cette colle particulièrement pratique pour coller des pièces proches du moteur. Par exemple, PML vend un système de rétention du moteur. Ne pouvant être visé ils conseillent de le coller au JBWeld.

-La mousse expansive de chez PML permet de combler l’espace vide qu’il peut y avoir a l’intérieur du fuselage au niveau des ailettes et du tube moteur. C’est très utile lorsqu’il n’est pas possible d’accéder correctement a l’intérieur du fuselage pour faire des filets internes aux ailettes. On pourrait croire que c’est identique a la mousse polyuréthane qui est utilisée dans la construction des bâtiments ou pour combler des espaces vides. Mais la mousse expansive de chez PML est spécialement conçue pour fonctionner dans des endroits n’ayant que peu d’air comme l’intérieur du fuselage au niveau des ailettes. Si vous utilisez une mousse polyuréthane, celle-ci ne sèche jamais complètement et peu augmenter en volume une fois votre fusée placée en plein soleil..

Dans tous les cas:

Quelque soit la colle que vous utilisez, poncez légèrement la surface qui sera collée de sorte aider la colle a adhérer le mieux possible. Enfin veillez a avoir une surface propre sans poussières ou résidus avant d’appliquer la colle…

Adhésifs
Tagged on:                                                     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *