Classification des modèles

Parce que la taille des moteurs, leur classification, la taille des fusées, leur masses, leur dimensions ne sont pas toutes les mêmes, on classe les fusées en différentes catégories/niveaux.

Les associations américaines reconnaissent jusqu’à 5 catégories différentes basées sur les mêmes critères énoncés ci-dessus. Dans les pays européens nous identifions 3 catégories fondamentales:

-Modèles basse puissance ou microfusées (Low Power Rocketry = LPR).

-Modèles de moyenne puissance (Mid Power Rocketry = MPR).

-Modèles à haute puissance (High Power Rocketry = HPR).

I. Modèles basse puissance/LPR.

alpha_LPR

Ce sont les modèles les plus petits. Allant de quelques centimètres à une centaine, et pesant moins de 500 grammes, il s’agit des meilleurs modèles pour commencer. Utilisant des moteurs allant de la classe 1/4A à D de type solide, ils sont légers, très économique et très facile à trouver dans le commerce.

Ils peuvent atteindre une altitude de 300 mètres, même si les plus petits modèles peuvent aller plus haut. Généralement construits de matériaux tel que le carton pour le corps de la fusée, ainsi que de balsa pour les ailerons, leur coût de lancement est extrêmement bas et nécessite pas de trop large espace de lancement (Attention : oubliez votre jardin comme zone de lancement).

Les grandes marques à retenir pour cette catégorie sont Klima,  Estes et  Quest 

II. Modèles de moyenne puissance/MPR.

arreaux_mpr

Ces modèles utilisent des moteurs allant de la classe E à G, pèse au maximum 1,5Kg et mesure entre 1 à 1.5 mètres. Ils peuvent facilement atteindre une altitude comprise entre 300 et 600 mètres, voir plus pour certains modèles.

Toujours fabriqués à partir de matériaux légers, mais un peu plus résistants: les ailerons ne sont plus en balsa, mais en plastique ou encore en fibre de verre ; à par cela rien ne change, le corps de la rocket est toujours en carton et l’ogive en plastique.

Ils utilisent une rampe de lancement semblable aux microfusées, mais de plus grande hauteur et plus robuste… Le système d’allumage est électrique, généralement du 12 Volt. La zone de lancement doit être assez vaste pour la récupération d’un tel modèle…

Le système de récupération principal dans cette catégorie est le parachute en nylon ou autre matière semblable. Ces modèles étant plus complexe, ils s’adressent aux personnes ayant déjà une bonne expérience avec les fusées traditionnelles.

Les grandes marques à retenir pour cette catégorie sont: Aerotech (leader international en termes de moteurs de type composite) et LOC.

III. Modèles à haute puissance/HPR.

Le règlement défini le terme High Power Rockets comme:

-Une fusée utilisant un moteur ayant une impulsion totale supérieur à 160 Newton-seconde (c’est à dire les moteurs à partir de la classe H).

-Un modèle employant un moteur ayant une poussée moyenne supérieure à 80 Newton.

-Une fusée ayant une masse supérieure ou égale à 1.5 Kg, moteur compris.

explorer_hpr

Bref, cette catégorie est vraiment destinée aux experts, ayant déjà de très bonnes connaissances… Ces modèles sont très impressionnants et aussi très coûteux, ils peuvent avoisiner les 4 à 5 mètres de hauteurs et peser dans les dizaines de kg.

Non seulement sur le point du moteur, ces modèles sont des monstres, en effet les moteurs peuvent dépasser les 10 cm de diamètres, et produire dans les 50000 Newtons-secondes !! Les matériaux utilisés sont toujours des matériaux légers, mais cette fois-ci très résistants: le tube en carton Kraft est toujours présent, ainsi que la fibre de verre, le kevlar et tout autres matériaux composites

Vous comprendrez pourquoi certaines personnes préfère se lancer dans un tel projet en groupe, vu l’ampleur de la chose…

Les principales marques à retenir dans cette catégorie sont BSD, LOC, Public Missiles Ltd

NOTE : les pièces en métal ne sont pas autorisés pour la construction des parties extérieures de votre fusée.

IV. Une dernière catégorie un peu à part…

Il existe une autre catégorie qui ne fait pas partie des 3 catégories citées ci-dessus car elle emploie des moteurs expérimentaux de conception personnelle (type Candy Rocket, etc…) non certifiés par des organismes compétents.

Cette catégorie est née elle aussi dans les années 50 aux Etats-Unis sous le terme « amateur rocketry » lorsque les moteurs commerciaux et les technologies actuelles n’existaient pas. La pratiquer demande de très bonnes connaissances de la théorie ainsi que de la pratique de la propulsion des moteurs fusées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.